Influencer

Publié Modifié @ Auteur

Pour prendre une image connue, nous pouvons penser à ce rivage sur lequel le vent souffle d’une façon quasi continue. Les arbustes qui y poussent sont peu à peu déformés et grandissent en subissant les effets des rafales.
L’influence, c’est ce vent emportant des opinions, d’une façon plus ou moins efficace, des pensées qui ne sont pas forcément les nôtres. Nous sommes un arbre parmi tant d’autres, nous faisons partie de la cible que d’autres tentent de modifier. Tout dépend de notre perméabilité naturelle qui laisse passer presque toutes les idées sauf si nous sommes entraînés à filtrer tout ce qui arrive, à être vigilants.

Vous pouvez rétorquer que tout dans notre vie est sujet à influence. Nous sommes conditionnés dès la toute petite enfance. Plus le temps passe, plus il y aura de possibilités d’être sous influence. Nous sommes toujours une cible. Bien entendu, tout n’est pas mauvais, heureusement.

En fait, il s’agit bien de ne pas laisser modifier son jugement sans avoir pris conscience de ce qui est proposé à notre esprit critique. Pour cela il faut prendre le temps avant de réagir. L’avons nous toujours ? Par ailleurs, avons nous toujours les clés pour comprendre ce dont il s’agit, le vocabulaire induit, les conséquences qui en résulteront alors que nous n’avons pas le canevas du futur possible ?

Il est possible d’évoquer les nombreuses techniques que l’on peut mettre en œuvre pour influencer autrui. Mais il est plus intéressant de savoir quels sont les groupes humains qui veulent modifier notre jugement pour obtenir de notre part, en toute liberté, le comportement qu’ils souhaitent, la décision qu’ils attendent, celle qui sera prise en dernier ressort ?

Les ONG, les lobbies, les think tank, les réseaux sociaux…

à suivre

…/…


Catégories stratégies