Devenue chef, elle a annulé 850 mariages d'enfants et renvoyé les filles à l'école

posted

Cette femme devenue chef a annulé 850 mariages d’enfants et renvoyé les filles à l’école

vendredi, 24 mai 2019 Les héros ne portent pas toujours une cape de superhéros et n’obtiennent pas toujours l’attention qu’ils méritent. Theresa Kachindamoto est l’un de ces héros. Theresa est la cadette d’une famille de 12 enfants et descend des chefs de village de la région de Monkey Bay au Malawi.

Quand ce fut son tour de devenir chef après 27 ans passés en tant que secrétaire de collège, elle s’est consacrée à l’interdiction des mariages d’enfants par leurs parents. Le Malawi est l’un des pays les plus pauvres du monde et une enquête réalisée en 2012 a montré que plus de la moitié des femmes du pays étaient mariées avant l’âge de 18 ans. La femme ne s’attendait jamais à être élue. Son peuple lui a dit qu’elle obtiendrait le poste “qu’elle le veuille ou non”, se souvient Theresa.

En voyageant dans la région, elle a rencontré des filles de 12 ans seulement avec un mari et des enfants. En tant que chef de plus de 900 000 personnes, elle a annulé 850 mariages d’enfants et envoyé toutes les filles à l’école. Au moment où les parents ont commencé à protester contre ses actions, Theresa ne l’a pas accepté. Ses 50 sous-chefs ont signé un accord pour abolir les mariages d’enfants et annuler les mariages d’enfants existants.

Comme on pouvait s’y attendre, certaines personnes ont continué cette pratique. Pour montrer qu’elle le pensait sincèrement, Theresa a limogé quatre dirigeants masculins dans des endroits où des mariages d’enfants avaient encore lieu. Même si elle avait reçu des menaces de mort, Theresa n’avait peur de rien. Theresa veille également à trouver le moyen de payer l’école pour les filles dont les parents n’ont pas les moyens.


proposé par
categories ,