Féminicides...

posted

Pas moins de 121 femmes ont été tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon, selon des données communiquées mercredi par la délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur. Le gouvernement a annoncé dimanche la tenue d’un «Grenelle des violences conjugales » à la rentrée pour enrayer ce fléau, en promettant des mesures «concrètes ».

Une tendance à la hausse en 2019 ?

«Ainsi, un décès criminel survient au sein du couple tous les deux jours et demi et une femme décède sous les coups de son partenaire ou de son ex-partenaire tous les trois jours », écrivent le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, dans un communiqué commun.

Parmi les 28 hommes tués, 15 «avaient commis des violences antérieures » sur leur partenaire, selon «l’étude nationale relative aux morts violentes au sein du couple » réalisée par la délégation aux victimes.

Sur les 121 féminicides dénombrés, 26 sont qualifiés d’assassinat, c’est-à-dire avec préméditation, 85 en meurtres et seulement 10 en violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.


Féminicide : c’est quoi ce mot ? | Brut.

Dans certains pays, il est entré dans le code pénal. En France, le mot « féminicide « est de plus en plus utilisé. Mais ça veut dire quoi, en fait ? « Les mots sont importants. On ne parle plus de «violences faites aux femmes », avec une forme passive, mais de «féminicide », de violences sexistes et sexuelles (…)


3 mesures qui existent déjà pour lutter contre les féminicides | Brut.

Ordonnance de protection, bracelet d’urgence, tribunaux spéciaux… Voici 3 solutions qui existent déjà et qui aident à lutter contre les féminicides. L’ordonnance de protection. La victime peut demander plusieurs mesures de protection : l’interdiction pour l’agresseur d’entrer en relation avec elle, ses enfants ou des proches, l’interdiction pour l’agresseur de détenir ou de porter une arme, ou encore l’interdiction de sortie du territoire pour les enfants.

proposé par
categories ,