Contexte culturel de la petite enfance

posted Modifié @ Auteur

Faites-autant-de-calins-que-vous-voulez-a-votre-bebe-c-est-bon-pour-son-eveil
http://www.magicmaman.com/faites-autant-de-calins-que-vous-voulez-a-votre-bebe-c-est-bon-pour-son-eveil,3525741.asp

Aujourd’hui, les nouveaux-nés sont sacrés. On les entoure, on les bichonne, on leur dit des mots d’amour, ce qui explique que deux tiers d’entre eux vivent dans une niche sensorielle, qui tutorise leur bon développement. Mais quand la niche est malformée par suite d’un malheur parental ou social, un tiers de ces petits deviendra distant, craintif ou agressif.

  • CYRULNIK, Boris. Le nouveau-né nouveau est arrivé! [ éditorial ] Sciences Psy, septembre 2017, n° 11, ISSN 2417-5412


… Au XVIIIe siècle en Europe, l’existence était si dure qu’on apprenait aux filles à se prostituer et aux garçons à souffrir sans se plaindre.
Actuellement, en Europe … dans des pays riches et cultivés, la pratique du tour d’abandon vient de réapparaître : quand un nouveau-né est une entrave à l’existence parentale, il suffit de la placer dans une boîte murale, puis de sonner à la porte pour que quelqu’un vienne le chercher.



Qui sommes-nous – www.sciences-psy.fr

Qui sommes nous ? Sciences Psy Le savoir mérite d’être partagé Sciences Psy, c’est l’univers psy ; c’est l’univers des sciences aussi. Mais l’un et l’autre ne fonctionnent pas en parallèle. Notre cœur d’approche, c’est le «  psy « , qui englobe



enfance, violences