La situation des enfants dans le monde 2016

posted Modifié @ Auteur

Chaque enfant à un droit à la santé, à l’éducation et à la protection et chaque société a intérêt à accroître les opportunités de chacun dans la vie. Pourtant, sur toute la planète, l’égalité des chances n’est pas assurée pour des millions d’enfants, cela sans autre raison que le pays, le sexe ou les circonstances de leur naissance.

Parmi les gens qui vivent avec moins de 1,90 dollar américain par jour dans le monde, près de la moitié sont des enfants. Leurs familles ont bien du mal à accéder aux soins de santé primaire et à la nutrition nécessaire pour leur donner un bon début dans la vie. Ces privations laissent des séquelles tenaces : en 2014, près de 160 millions d’enfants étaient rachitiques.

Malgré de grands progrès en matière de scolarisation dans maintes régions du monde, le nombre d’enfants déscolarisés âgés de 6 à 11 ans a augmenté depuis 2011. Quelque 124 millions d’enfants et d’adolescents ne fréquentent pas l’école, et 2 enfants sur 5 quittent le primaire avant d’avoir appris à lire, à écrire et à compter, selon des données de 2013. Ce problème est décuplé par les conflits armés, qui se font de plus en plus longs.



Les enfants

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) A la fin de la deuxième Guerre mondiale, la famine et la maladie menaçaient les enfants d’Europe. En décembre 1946, les Nations Unies ont créé l’UNICEF pour leur fournir une aide d’urgence dans le domaine de la santé.




violences