Stabiliser le Mali

posted Modifié @ Auteur

Paix pour le Mali

  • Le projet Stabiliser le Mali : les défis de la résolution des conflits a été initié par le Centre FrancoPaix de l’Université Québec Montréal txt_quote_double_openUQAM. Il a été mis en œuvre en septembre 2016.


    Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix | Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques | UQAM

    LES DERNIÈRES NOUVELLES BULLETIN DU MOIS DE SEPTEMBRE: Vol. 2 No. 7 – Septembre 2017: Le Tchad, gardien de la stabilité au Sahel, par Daniel Eizenga (english version) RAPPORTS DE RECHERCHE DU PROJET MALI: Les dilemmes de l’intervention internationale au Mali, par Bruno Charbonneau, octobre 2017 Insecurity, the Breakdown of Social Trust, and …




Objectif

L’initiative vise une compréhension accrue et détaillée du conflit et des possibilités pour la paix afin d’appuyer les efforts de paix maliens et d’améliorer les réponses, interventions et capacités de stabilisation, de gestion et de résolution du conflit des partenaires internationaux engagés au Mali.

Décision

Le Projet Mali, intitulé Stabiliser le Mali : les défis de la résolution des conflits, vise la production d’une analyse scientifique rigoureuse du conflit malien qui permettra, notamment, à la MINUSMA de réaliser son mandat de stabilisation et de mise en oeuvre des Accords de paix par l’entremise d’une analyse pointue de la situation et des possibilités d’action.

Méthodologie

Le Projet Mali a identifié sept axes de recherches prioritaires :

1. Fonctionnement et dynamiques des institutions de l’État malien : responsable,
Professeur Jonathan Sears
Rapports

2. Réforme du secteur de la sécurité : responsable1
Docteure Niagalé Bagayoko

3. Dynamiques ethno-raciales, genrées et de caste : coresponsables,
Professeure Marie Brossier
Professeur Cédric Jourde

4. Économie politique des réseaux et des trafics au nord du Mali : responsable,
Docteur Adam Sandor
Rapports
5. Groupes terroristes au Mali et au Sahel : responsable,
Professeure Aurélie Campana

6. Portrait démographique des populations du Mali : responsable,
Professeur Christian Leuprecht

7. Évaluation, influence et impact de la MINUSMA et de l’Opération Barkhane,
chef du projet
Professeur Bruno Charbonneau.
Rapports

1 BAGAYOKO, Niagalé – KONE Fahiraman Rodrigue. Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits en Afrique subsaharienne. UQUAM Centre FrancoPaix, juin 2017, 62 p. ISBN 978-2-922844-72-6
BAGAYOKO, Niagalé – LUCKHAM Robin – HUTCHFUL Eboe. Hybridité et politiques de sécurité en Afrique. UQUAM Bulletin FrancoPaix, septembre 2016, Vol. 1 n° 7, pp. 1-6.


projets