Un MinéroConflit au Sahara Occidental

posted Modifié @ Auteur

Proposition d’une analyse du conflit qui dure depuis 1.976, année durant laquelle l’Espagne a laissé ce territoire sans statut juridique.

Le Sahara occidental s’étend sur une superficie de 266000 km². Toute sa côte ouest est bordée de l’ Océan Atlantique. Au Sud du Maroc, au Nord et à l’Ouest de la Mauritanie et une petite frontière au Nord Est avec l’Algérie, faisant de son territoire un terreau à haute valeur ajoutée en minéraux, en ressources alimentaires et ressources maritimes. Une dynamique conflictogène accompagne cette région de l’Afrique, inhérente à la gestion de minerais stratégiques, elle s’est transformée avec le temps mais sans pour autant avoir trouvé le chemin vers une paix durable.



la suite


Un MinéroConflit au Sahara Occidental – Samira Hendaoui

Le Sahara occidental s’étend sur une superficie de 266000 km². Toute sa côte ouest est bordée de ltxt_quote_single_close Océan Atlantique. Au Sud du Maroc, au Nord et à l’Ouest de la Mauritanie et une petite frontière au Nord Est avec l’Algérie, faisant de son territoire un terreau à haute valeur ajoutée en minéraux, en ressources alimentaires et ressources maritimes.




Il est rare que les facteurs environnementaux soient la seule cause d’un conflit violent. Mais il est indéniable que l’exploitation des ressources naturelles et les pressions que cela exerce sur l’environnement peuvent contribuer à faire naître la violence.

Conflits et ressources : Opérations de maintien de la paix des Nations Unies

Les opérations de maintien de la paix de l’ONU ont pour objectif d’aider les pays en proie à des conflits à créer les conditions d’une paix durable. Par maintien de la paix, l’Organisation entend négociation et médiation, mais également l’utilisation d’actions plus coercitives.


conflits, géopolitique