Depuis quand la vie existe t'elle ?

posted Modifié @ Auteur

C’est à dire qu’une « soupe primitive » du début des temps aurait mijoté quelques éléments unicellulaires. Une chimie aléatoire produisant des matières organiques à partir d’un contexte favorable en puisant dans la matière existante quelle se présente sous forme minérale, liquide et gazeuse.
Ensuite…

On estime que trente milliards d’espèces ont existé depuis l’apparition des premiers organismes monocellulaires.
In La biosphère de Jean-Paul Deléage.


De la cellule à l’être humain.

Entre ces productions extrêmes, un laboratoire autonome, la Vie, utilisant les ressources à sa portée, a testé un nombre démesuré de techniques de survie dans le domaine de la nourriture, de la locomotion, de la procréation, des adaptations à toutes sortes d’environnement, de stratégies de prédation ou de protection… Ceci sans notre intervention, nous qui sommes arrivés les tout derniers.

L’eau, c’est la vie !

Le vivant est né dans l’eau, puis une partie en est sortie pour générer les espèces végétales et animales terrestres. Deux exemples, éloignés l’un de l’autre par de nombreux points :
  • Un procaryote, élément unicellulaire, mesure de 1 à 10 µm. Les procaryotes sont toujours là.
  • Le plus grand animal terrestre, un dinosaure aurait mesuré dans les 30 mètres de long et aurait pesé entre 30 et 100 tonnes. Il y a également les animaux marins dont le représentant actuel est la baleine bleue qui mesure jusqu’à 30 mètres et pourrait peser presque 200 tonnes.

Et nous n’évoquons uniquement que le monde animal !

Pour aller plus loin…
  • DELEAGE, Jean-Paul La biosphère Gallimard, 2001. 130 p. ISBN 2-07-076082-0
  • Evolution biologique [en ligne]. Gérard CIAVATTI & Nadine CIAVATTI, 2004-2016 [consulté le 31 octobre 2016].
    Disponible sur :

    Evolution biologique-Histoire du vivant-biodiversité-mécanismes de l’évolution-le temps en géologie

    Les grandes étapes de l’histoire de la vie, les mécanismes de l’évolution, la biodiversité, le temps, galerie d’images de synthèse, pédagogie





  • Grande Galerie de l’Évolution[en ligne]. MuséeNational d’Histoire Naturelle [consulté le 31 octobre 2016].
    Disponible sur :

    Grande Galerie de l’Évolution

    Ils ne parlent pas mais disent tout de la vie. Ce sont les 7 000 spécimens, plus vrais que nature, de la Grande Galerie de l’Évolution. Un lieu mythique rénové en 1994, où la modernité tutoie l’histoire et la science, pour conter la grande aventure de la biodiversité.