Observatoire National de la Protection de l'Enfance

Publié le Modifié le



Le site ressource sur la protection de l’enfance | A connaître absolument !

Observatoire National de la Protection de l’Enfance

Lettre de l’ONPE | Mai 2020

Notes produites par l’ONPE durant le confinement

Nous sommes heureux de vous retrouver après cette période de confinement. Surpris par l’aspect inédit de cette crise sanitaire et en raison de problèmes techniques, l”ONPE n’a pas pu sortir les lettres de mars et avril et nous nous en excusons. Malgré cela, l’activité de l’ONPE a été forte en intensité. Tous ces travaux visent à s’adapter aux évolutions rapides de la période et à être poursuivis et actualisés.

Etudes sur l’ASE

La DREES publie deux nouvelles études sur l’ASE. La première décrit les jeunes hébergés et l’activité des établissements de l’aide sociale à l’enfance en temps « normal », à partir d’une enquête exhaustive menée par la DREES tous les quatre ans auprès de ces structures.

Etude sur les violences sexuelles

L”Ined publie dans sa revue «population & sociétés» un numéro consacré aux violences sexuelles envers les femmes immigrées d’Afrique subsaharienne après la migration en France.
Enfin, ils suggèrent un effet protecteur du confinement sur l’anxiété et interrogent sur une possible évolution à la hausse des états anxieux après le confinement.

Le respect de la vie privée et familiale en protection de l’enfance

Sur saisine du Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, la CNCDH rend un avis en date du 26 mai 2020 sur le maintien du lien de l’enfant placé avec son milieu familial mais aussi en ayant égard à son intérêt supérieur.

Premier bilan de l’activité du 119 pendant le confinement

Le SNATED publie un bilan chiffré détaillé sur son plan de continuité d’activité durant la totalité de la période du confinement. Vous trouverez dans ce document les raisons de la hausse du nombre d’appels, qui sont les appelants, les enfants concernés, les auteurs présumés et les dangers évoqués lors de cette période.


En bref à l’ONPE… – Le 19 mai 2020, l’ONPE a été auditionné à l’Assemblée nationale par la députée Madame Alexandra Louis dans le cadre de la mission évaluation de la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. – La mission mineurs non accompagnés a rendu public le 18 mai 2020 son rapport annuel d’activité 2019. – Le 26 mai 2020 Adrien Taquet a annoncé la relance de la dynamique de contractualisation par l’envoi d’une circulaire dans les trente premiers départements signataires afin d’y déployer les axes prioritaires de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.

A l’international

- En raison des circonstances exceptionnelles dues à la pandémie de COVID-19, le Comité de Lanzarote a publié une déclaration – « Déclaration du Comité de Lanzarote sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels en temps de pandémie de Covid-19 » – à l’intention des États parties, sur les moyens de protéger et de responsabiliser les enfants et les adolescents pendant cette période.


Accueil | Observatoire National de la Protection de l’Enfance | ONPE

Le site ressource sur la protection de l’enfance

Proposé par
categories ,