Santé : les trois fléaux qui menacent l'humanité au XXIe siècle

posted

Santé : les trois fléaux qui menacent l’humanité au XXIe siècle

sous-alimentation et changement climatique sont les trois facettes d’une même menace pour l’humanité et il faut les combattre globalement, assurent des spécialistes. Selon eux, les multinationales de l’alimentaire doivent être encadrées comme l’ont été celles du tabac.

L obésité, la sous-alimentation et le changement climatique sont trois maux qui menacent l’humanité et qui doivent être combattus de manière globale car ils sont liés. Inscrivez-vous à la lettre d’information La quotidienne pour recevoir nos toutes dernières Actualités une fois par jour. Obésité, sous-alimentation et changement climatique sont les trois facettes d’une même menace pour l’humanité et il faut les combattre globalement, assurent des spécialistes. Selon eux, les multinationales de l’alimentaire doivent être encadrées comme l’ont été celles du tabac.

La lenteur des réponses politiques est inacceptable.

Ce document au ton engagé est la suite d’une première étude consacrée au lien entre alimentation et environnement, parue le 17 janvier dans The Lancet.

Elle préconisait de diviser par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et de doubler celle de fruits, légumes et noix.

Un appel à encadrer les multinationales de l’agroalimentaire ou Big Food

Sous-alimentation et obésité vont sans doute être considérablement aggravées par le changement climatique, prédisent les experts. Les phénomènes climatiques extrêmes, comme les sécheresses, pourraient à la fois priver certaines populations de nourriture et faire monter le prix des fruits et légumes, ce qui augmenterait la consommation d’aliments industriels. « Il faut prendre conscience de ces connexions », plaide l’une des auteurs du rapport, le professeur Corinna Hawkes, en prônant une réponse globale. Cette réponse combinerait politiques de santé publique et des politiques budgétaires et fiscales .

Professor Corinna Hawkes

Professor Corinna Hawkes, Professor of Food Policy, Director, Centre for Food Policy, is an academic at the School of Arts and Social Sciences of City, University of London.

Le saviez-vous ?

Pour les auteurs du rapport, les multinationales de l’alimentaire doivent être encadrées de la même manière que celles du tabac. « En 2016-17, le secteur des boissons sucrées aux États-Unis a dépensé 50 millions de dollars en lobbying pour contrer des mesures destinées à diminuer la consommation de soda », selon le rapport. « La nourriture est évidemment différente du tabac, puisqu’elle est indispensable à la vie, mais ce n’est pas le cas des aliments mauvais pour la santé », fait valoir l’un des auteurs, le professeur William H. Dietz. et d’ajouter :

Les points communs sont les dégâts qu’elles provoquent et le comportement des entreprises qui en tirent profit

William Dietz

William (Bill) Dietz is the Director of the Sumner M. Redstone Global Center for Prevention and Wellness at the Milken Institute School of Public Health at The George Washington University. He is also the Sumner M. Redstone Center Chair.


Le changement climatique

Afin de comprendre ce phénomène, CLS, une filière du Cnes, effectue par satellite de nombreuses observations que nous vous invitons à découvrir ci dessous en video.


par
categories ,