posted Modifié @ Auteur


APD – Aide Publique au Développement
Définition et champ couvert
1) Émaner d’organismes publics, y compris les États et les collectivités locales, ou d’organismes agissant pour le compte d’organismes publics ; et
2) Sachant que chaque opération doit en outre :
a) avoir pour but essentiel de favoriser le développement économique et l’amélioration du niveau de vie des pays en développement ; et
b) être assortie de conditions favorables et comporter un élément de libéralité au moins égal à 25 % (sur la base d’un taux d’actualisation de 10 pour cent). »
Source : APD
approche holistique
Une approche holistique est donc une approche globale de la personne ou de l’organisation. Le premier principe fondamental de l’approche (globalo-holistique) de la personne est que le tout (la personne) n’est pas la somme de ses parties ! Car le tout relève d’une édification / organisation / intelligence dépassant toujours la somme des parties qui le composent. Comme exemple, avec cette approche, on considère l’être humain dans toutes ces dimensions : corps (physique), mental (intellect), cœur (émotions) est esprit (spirituel). On l’appelle aussi le paradigme de la personne entière.
Source : Qu’est-ce qu’une approche holistique ?
biosphère
La notion de biosphère désigne à la fois un espace vivant et un processus dynamique sur la Terre (jusqu’à ce jour et depuis près de 4 milliards d’années)
Source :
Wikipedia
CEDEAO
La CEDEAO (Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ) est guidée par ses principes fondamentaux dans tous ses rapports avec les États membres, citoyens et d’autres organismes externes. Ces principes sont consacrés par le Traité de la Communauté, qui est aussi le document fondamental qui lie membres ensemble.
Source : CEDEAO
DDR – Désarmement, Démobilisation et Réintégration
Le processus de DDR fait désormais partie intégrante des efforts de consolidation de la paix après un conflit et a occupé une large place dans les mandats confiés aux opérations de maintien de la paix au cours des 20 dernières années.
Source : Désarmement, démobilisation et réintégration
Coefficient GINI
Le coefficient de Gini est une mesure statistique qui permet de mesurer des disparités dans une population donnée. Le coefficient de Gini est utile pour synthétiser l’inégalité de salaire, de revenu et de niveau de vie au sein d’un pays. Il varie entre 0 et 1. Le coefficient de Gini, aussi appelé indice de Gini, est égal à 0 dans un pays où il existe une égalité parfaite, où tous les salaires, les revenus et les niveaux de vie sont égaux.
À l’inverse, il est égal à 1 lorsque, dans un pays donné, tous les salaires et les revenus seraient nuls sauf un. Plus l’indice de Gini est élevé, plus l’inégalité est importante. Le coefficient de Gini est également utilisé pour comparer les inégalités de salaires au sein d’une entreprise mais aussi pour calculer l’inégalité de richesse ou de patrimoine.
Source : Coefficient de GINI
DFID – Department for International Development
The Department for International Development (DFID) leads the UK’s work to end extreme poverty. We are tackling the global challenges of our time including poverty and disease, mass migration, insecurity and conflict. Our work is building a safer, healthier, more prosperous world for people in developing countries and in the UK too.
Source : DFID in the news
espèce
Une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.
Source : Ernst Mayr Wikipedia
FMI
Le Fonds monétaire international (FMI) encourage la stabilité financière et la coopération monétaire internationale, et s’efforce aussi de faciliter le commerce international, d’œuvrer en faveur d’un emploi élevé et d’une croissance économique durable, et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Le FMI est gouverné par ses 189 États membres, auxquels il rend compte de son action.
Source : FMI
hard power
La puissance dure applique des contraintes si fortes qu’il faut se défendre si l’on veut rester libre. L’emploi de la force armée ou des contrats et des stratégies commerciales en sont des exemples.
Source : – Frederi Delours
IDH – Indice de Développement Humain
L’IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent). Il est calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement :
– la santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux. En 2002, la Division de la population des Nations unies PNUD a pris en compte dans son estimation les impacts démographiques de l’épidémie du sida pour 53 pays, contre 45 en 2000 ;
– le savoir ou niveau d’éducation. Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire. Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société ;
– le niveau de vie (logarithme du revenu brut par habitant en parité de pouvoir d’achat), afin d’englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l’accès à la culture.
Source : IDH
lanceur
En astronautique, un lanceur est une fusée capable de placer une charge utile en orbite c’est-à-dire de lui imprimer une vitesse horizontale supérieure à environ 8 km/s.
Source : lanceur
lobbying
Le lobbying est l’ensemble des actions d’influence réalisées par une entreprise ou un groupe envers les hommes politiques, les pouvoirs publics et plus largement sur des décideurs.
Source : <marketing-etudiant.fr
matières organiques
Les matières organiques correspondent à la matière qui compose les êtres végétaux ou animaux ou les micro-organismes. La matière organique se distingue par son évolution rapide et son besoin de carbone.
Source : L’internaute
médiateur
Un médiateur est une tierce partie neutre qui aide deux autres partie ou plus à définir des options pour résoudre leur différend. Le médiateur ne prend par partie, pas plus qu’il ne donne de conseils ou d’avis aux parties à la médiation.
Source : Qu’est-ce qu’un médiateur?
missile balistique
Fusée qui lance une ou plusieurs armes en leur donnant une trajectoire essentiellement balistique, c’est-à-dire influencée uniquement par la gravité et la vitesse acquise par une force d’accélération initiale.
missile balistique intercontinental
Un missile balistique intercontinental (en anglais, intercontinental ballistic missile : ICBM) est un missile balistique à longue portée (plus de 5 600 km).
neurosciences
Les neurosciences cognitives sont une branche de la médecine dont l’objet est l’étude du fonctionnement du cerveau et des facultés de cognition, c’est-à-dire les fonctions de raisonnement, de mémorisation, de perception, de motricité ainsi que le langage et les émotions.
Source : santé-médecine _ journal des femmes
ombudsman
Le terme ombudsman est d’origine suédoise. En Suède, il a d’abord été utilisé pour désigner un fonctionnaire nommé pour examiner les plaintes des citoyens contre les institutions gouvernementales. Les ombudsmans qui servent le public et mènent des enquêtes officielles sont aujourd’hui considérés comme ombudsmans classiques, tandis que les ombudsmans d’organisations dispensent des services informels de règlement de différends liés à des questions de travail aux employés d’une organisation ou institution – universités ou collèges universitaires, par exemple. Aux Nations Unies, l’Ombudsman exerce les fonctions d’ombudsman d’organisation. En tant que partie neutre et indépendante, il aide les employés des Nations Unies à régler leurs problèmes liés à leur travail et à régler les conflits par des voies informelles.
Source : Qu’est-ce qu’un ombudsman?
OIF – Organisation Internationale de la Francophonie
Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones.
Source : OIF
OMC – Organisation Mondiale du Commerce
L’Organisation mondiale du commerce est la seule organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l’Organisation se trouvent les Accords de l’OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements. Le but est d’aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs à mener leurs activités.
Source : OMC
ONU – Organisation des Nations Unies
L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.
Source : ONU
RSS – Réforme des Systèmes de Sécurité
Une fois que le conflit a pris fin, il est essentiel de réformer le système de sécurité du pays. Cela est indispensable si l’on veut instaurer une paix et un développement durables qui permettent aux populations de se sentir en sécurité et d’avoir confiance dans les institutions étatiques.
Source : Réforme du secteur de la sécurité
soft power
Capacité à obtenir une cooptation par la séduction et l’incitation.
Source : – Frederi Delours
terre
La Terre est la plus grande des planètes telluriques (ou rocheuses). Elle est recouverte à 71 % par des mers et des océans, d’où son surnom de txt_quote_double_openplanète bleuetxt_quote_double_close.
Source : Centre National d’Etudes Spatiales
travail en silo
On parle de plus en plus du phénomène du travail en silo, le plus souvent pour le critiquer. Cet usage provient d’une métaphore avec les silos agricoles dans la langue anglaise (working in silo, silo working, silo thinking, silo mentality, silo effect, silo management, etc.). De plus en plus utilisée au Québec et, dans une moindre mesure, en Europe francophone, l’image des silos renvoie à chacun des éléments d’une structure organisationnelle (personne, équipe, service, etc.) qui fonctionne de manière autonome, sans lien étroit ni partage d’information avec le reste de l’organisation. On trouve aussi la locution adverbiale en silo pour qualifier l’action ou le travail de tout intervenant ou intervenante dans un domaine ou dans un dossier.
Source : Silo
UA – Union Africaine
L’Union Africaine s’engage à renforcer une Union centrée sur les peuples en communiquant activement les programmes de l’Union africaine, l’image de marque de l’Union et la participation des États membres et des autres parties prenantes à la définition et à la mise en œuvre de l’agenda africain.
Source : UA
UEMOA – Union Economique et Monétaire Ouest Africaine
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine – Renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé…
Source : UEMOA
EUTM – European Union Training Mission in Mali
La mission de formation de l’Union européenne au Mali, en abrégé EUTM Mali (de l’anglais European Union Training Mission in Mali), est une opération de l’Union européenne décidée dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune, approuvée par le Conseil de l’Union européenne en plusieurs étapes.
Source : Mission de formation de l’Union européenne au Mali
UNESCO – Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
L’UNESCO a pour vocation la coordination de la coopération internationale en éducation, sciences, culture et communication. Par ce moyen, elle renforce les liens entre les nation set les sociétés et mobilise le plus grand nombre pour que chaque enfant et chaque citoyen …
Source : UNESCO