L'enfant est notre futur

Publié le Modifié le


Est il approximatif de dire que sur notre planète l’enfant est la préoccupation majeure de notre monde ?

Pourtant c’est fondamentalement l’essence même de la survie de notre planète pour peu qu’elle soit primordiale pour nous.

On ne parle pas ici de l’enfant roi, libre de tout faire, en toute naturalité.

Il s’agit bien de l’enfant que l’on aide à s’épanouir dans une réalité universelle et non dans des contextes basés sur des comportements aberrants ou par la consommation de produits dérivés toxiques pour l’intelligence, le bien-être ou l’éthique.

Les humains qui accèdent aux flux incessants des magies audiovisuelles ont intégré d’une façon quasi imperceptible, insidieuse, subliminale, des valeurs qui vont à l’encontre des règles sociales qui sont les garde-fous des structures sociétales.

Convenez qu’il est facile de banaliser la violence et d’en faire une addiction de tous les instants par les canaux audiovisuels : on massacre les méchants, on annihile les aliens, on pulvérise les monstres.

  • Renforcer l’idée que la violence est une bonne chose, puisqu’on l’exerce dans des jeux qui sont conçus avec de nombreux additifs propres à nourrir notre appétence, procède de quelle stratégie ? En consommer beaucoup comme pour le trop sucré, le trop salé…
  • Faire admettre à notre esprit critique ou à notre sens moral, peu à peu, que l’on ne fait qu’exercer son cerveau à gérer des problématiques renforçant des compétences intellectuelles… Alors que les biais cognitifs s’installent et nous font changer notre approche du monde…

C’est pour la bonne cause !


Un hiver de guerre en Syrie...
Un hiver de guerre en Syrie…

La violence est un thème clé en philosophie politique. Physique ou symbolique, individuelle ou étatique, la violence est un concept protéiforme.

Le point commun de ces formes de violence est le suivant : toute violence repose sur la volonté de soumettre quelqu’un, contre sa volonté, par le recours à la force. La violence est donc une suspension de la légalité.

Et pourtant, oui, les gens qui savent, affirment que tout ça c’est innocent. ..


Proposé par
Catégories ,