La dissuasion nucléaire d’hier à aujourd’hui

posted Modifié @ Auteur

https://pierrickauger.files.wordpress.com/2015/02/nucleaireproliferation.jpg?w=845&h=502

Le nucléaire n’a pas manqué de faire parler de lui récemment. Que la France possède la bombe a ensuite contribué à renforcer sa légitimité à la table des vainqueurs et au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’attitude belligérante de la Russie en Ukraine et son annexion de la Crimée laissent penser que la France conserve un adversaire de référence, assurant au maintien du nucléaire un certain consensus. D’autre part, ce programme nucléaire semble aujourd’hui si avancé qu’il ouvre la possibilité de négociations avec les États-Unis, directement ou à travers les Nations Unies.

Tous les scénarios sont possibles, du statu quo à la modification des rapports de force, notamment si les États-Unis s’engagent à ne plus procéder à des exercices ou à diminuer leurs troupes en Asie en échange d’un engagement de la Corée du Nord à cesser les provocations. Le nucléaire reste méconnu du grand public, au mieux parce que les informations sont indisponibles, au pire parce qu’elles sont occultées par l’industrie du nucléaire ou parce que le danger est exagéré par des militants du camp anti. Il s’agit de trouver un juste milieu entre deux extrêmes, l’optimisme d’antan – quand la publicité vantait les vertus de la radioactivité ! – et le pessimisme actuel. Enfin, le coût de la modernisation de l’arsenal nucléaire ne manquera pas de multiplier les prises de position.

Une émission réalisée par Estelle Ménard à partir d´entretiens réalisés dans le cadre du colloque Résistance et Dissuasion, des origines du programme nucléaire français à nos jours , organisé par la Fondation pour la recherche stratégique le 5 octobre 2017 à la Bibliothèque François Mitterrand, Paris.
Resoomer



Il suffit de cliquer sur le triangle blanc du lecteur audio pour écouter cette émission sur le site Diploweb – Cliquer sur le lien Youtube.

Emission audio Diploweb. La dissuasion nucléaire d’hier à aujourd’hui. Par Estelle Ménard

Une émission réalisée par Estelle Ménard à partir d’entretiens réalisés dans le cadre du colloque Résistance et Dissuasion, des origines du programme (…)



armes